Connexion
 
Au cœur de La Buanderue, en conjonction avec notre service de blanchisserie, se trouve un programme de réinsertion conçu pour les personnes anciennement sans-abri ou à risque de l’’itinérance en transition d'une vie de dépendance sur l’aide social et d'instabilité à l'autosuffisance et l’autonomie. La Buanderue vise à renforcer les capacités et la confiance des participants au programme en enseignant des responsabilités professionnels et des compétences de vie à ceux qui manquent de compétences, d’opportunités et de soutiens communautaires.
 
 
Le programme de réinsertion à l’emploi
 
La Buanderue embauche des participants pour une période d'un an. Les employés en réinsertion travaillent 20 heures par semaine dans les installations de la buanderie et sont supervisés par notre Gérant de plancher. Les participants du programme sont formés dans l’industrie de la blanchisserie industrielle, donnés de l’expérience pertinente pour un avenir sur le marché du travail et impliqués dans les différents aspects d’une entreprise, de l’inventaire et l’entretien à la service à la clientèle.
 
Les participants doivent demeurer sur l'aide sociale pour la durée du programme, tout en recevant un montant supplémentaire à chaque mois par Emploi-Québec par le biais de leur programme PAAS Action.
 
Après la période d'un an complétée, les participants auront l'occasion de mettre fin à leur aide sociale et de travailler de façon plus permanente dans une entreprise de blanchisserie ou autre entreprise appropriée.
 
Le développement personnel
 
Tout au long de leur programme d’un an, les participants rencontrent une intervenante à chaque semaine afin d’établir et de travailler sur un plan d’intervention et des objectifs personnels, ainsi que pour gérer des difficultés personnels qu’ils pourraient éprouver pendant l’année.
 
Les ateliers de compétences de vie
 
Les participants assistent également à des ateliers de compétences de vie totalisant 4 heures par mois (en sus de leurs 20 heures de travail), dans lesquels ils acquièrent des aptitudes diverses telles que la communication affirmative, la gestion du stress, la gestion de l’argent, et les techniques d’entrevue.
 
Contact
 
Pour de plus amples informations sur notre programme de réinsertion à l'emploi, veuillez contacter la Coordonnatrice, Alyshia Wagstaff, au 514-529-0039, ou le Directeur du Centre de jour St-James, Alain Spitzer.

 

Image
Nos dépliants